« En 2030, nous serons libres » : la commune de Beloeil lance la procédure pour la création d’un schéma de développement communal

La première étape a été franchie ce mercredi soir. Le SDC devrait aboutir dans 4 ans.
Beloeil s'est officiellement engagée lors du conseil communal de ce mercredi dans la procédure pour élaborer un schéma de développement communal. "C'est un virage inédit et important pour notre commune, pour les prochaines années et pour les prochaines générations, a précisé le bourgmestre Bastien Marlot. Evoluer vers un SDC, c'est avoir notre sort entre nos mains et ne pas subir un schéma de développement territorial imposé. Un terrain qui est à bâtir restera à bâtir, mais avec un SDC propre, nous pourrons être plus forts par rapport aux enjeux de l'aménagement du territoire sur notre commune".
La procédure est longue puisqu'elle devrait aboutir dans 4 ans. L'élaboration du SDC et du rapport d'incidence environnemental qui l'accompagne coûtera au total 200.000 euros. La commune de Beloeil pourra récupérer 95.000 euros grâce à des subsides wallons.
Cela permettra de reprendre le contrôle sur notre territoire. Le travail s’annonce titanesque.
Entré en vigueur en août 2024, le SDT qui définit la stratégie territoriale pour la Wallonie a prévu 3 centralités villageoises pour l'entité : les villages de Beloeil, Quevaucamps et Basècles. Si la commune ne se dote pas d'un schéma de développement communal propre d'ici le 1er août 2030, ces densités définies s'appliqueront. "Le SDC pourra permettre de modifier ces centralités. Il faut savoir que 75% des nouveaux logements devront se situer dans ces centralités. Ce schéma va permettre d'ajouter des règles comme des seuils de logements à l'hectare par exemple. Actuellement, nous n'avons pas de critère indicatif actuellement à donner aux promoteurs qui veulent construire à Beloeil. Cela permettra de reprendre le contrôle sur notre territoire. Le travail s'annonce titanesque", a fait savoir l'échevin de l'Urbanisme Antony Galand.
La commune de Beloeil sera accompagnée par l'intercommunale IDETA dans l'élaboration de SDC.
"C'est un travail de longue haleine. C'est une problématique fondamentale. En 2030, nous serons libres et prêts", a conclu Bastien Marlot avant que le point ne soit voté à l'unanimité.
J.C.